Présentation

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La Pépinière des Deux Plateaux, est un établissement scolaire primaire fondé en 1973 par Madame Jeanne Gervais, ancienne inspectrice de l’enseignement primaire, députée à l’Assemblée Nationale, et Ministre de la Condition Féminine.

C’est un établissement partenaire de l’Agence des Ecoles Françaises à l’Etranger (AEFE) qui regroupe les établissements agréés dispensant les enseignements du programme français.
La Pépinière des Deux Plateaux est bâti sur un terrain d’une superficie d’environ 9 000 M 2 situé à Cocody les Deux Plateaux en face de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dans la commune de Cocody (Boulevard des Martyrs).
Sa capacité est d’environ 800 élèves de deux (2) à onze (11) ans dans les cycles d’enseignement primaire, comme suit :
– 10 classes de maternelle (TPS-PS -MS-GS)
– 20 Classes du cycle élémentaire (CP-CE1-CE2-CM1-CM2).

Au plan de ses infrastructures, l’établissement dispose actuellement de :

  • 34 salles de classe
  • 3 salles dédiées à l’enseignement de l’anglais
  • 1 salle dédiée à l’enseignement de l’informatique
  • 1 salle dédiée à l’enseignement de la musique
  • 1 grande bibliothèque avec équipement numérique et de projection
  • 1 bibliothèque réservée aux petites et moyennes sections
  • 1 bloc administratif
  •  1 salle des enseignants
  •  1 salle de motricité pour les exercices physiques en salle
  • 1 cantine
  • Du matériel de projection à disposition des enseignants
  • L’accès internet par fibre optique dans toutes les classes
  • un terrain de sports équipé

 

Notre particularité

L’initiation à l’utilisation du boulier

Depuis quelques années, La Pépinière des Deux Plateaux a intégré le boulier comme activité dans son programme scolaire.

Le principal avantage de l’apprentissage du boulier est qu’il améliore les compétences mathématiques et analytiques d’un enfant. Bien qu’ils commencent à utiliser physiquement l’outil, au fil du temps, il les rend capables d’effectuer des calculs mathématiques mentaux. Voici des avantages connus de l’apprentissage du boulier.

L’augmentation la concentration
Utiliser un boulier est une tâche très exigeante et nécessite que l’enfant se concentre pleinement sur l’utilisation de l’outil. En le maîtrisant, il finit par améliorer sa concentration. Améliorer la mémoire
L’objectif de l’apprentissage du boulier est de créer une visualisation mentale de l’outil dans votre esprit. De cette façon, vous n’avez pas besoin de le transporter et vous pouvez effectuer des opérations mathématiques facilement.

Des calculs plus rapides
Les examens compétitifs d’aujourd’hui sont difficiles, surtout en ce qui concerne le temps imparti pour les réussir. Lorsqu’il s’agit de s’y préparer, un boulier peut vraiment aider à améliorer la vitesse de leurs calculs. Cela leur fera gagner beaucoup de temps qu’ils pourront utiliser pour trouver des solutions à d’autres problèmes complexes

Améliorer ses capacités d’analyse
La résolution de problèmes est une compétence qui s’acquiert et ne se développe pas du jour au lendemain. Cependant, il est essentiel de la perfectionner si votre enfant veut tenter les différents concours. Grâce à la dextérité qu’il inculque aux enfants, le boulier peut facilement améliorer leurs capacités de résolution de problèmes. Au fur et à mesure qu’ils continuent à résoudre de nouveaux problèmes en expérimentant des formules, il renforce leurs bases et les encourage à être plus aptes à choisir les meilleures solutions.

Observations plus précises
Le travail avec un boulier améliore la concentration de l’enfant, ce qui peut également améliorer ses capacités d’observation. En cherchant la meilleure façon de parvenir à une solution, il apprend à évaluer minutieusement les données disponibles. Cela le rend non seulement rapide et efficace, mais aussi plus auditeur et observateur, ne manquant aucun détail.

Le jeu d’échecs a une place très importante au sein de notre établissement, il est intégré à partir de la classe de Grande section.

le jeu d’échecs est une gymnastique de l’esprit qui améliore notamment la concentrationla logique et, ce qui est moins connu, l’esprit de décision. C’est aussi un jeu de résolution de problèmes, qui permet à l’enfant d’apprendre à réfléchir et à canaliser son énergie.

Jouer aux échecs est connu pour augmenter le QI, favoriser la pensée critique et enseigner les compétences mathématiques et verbales de base . Cela aide également les enfants à retenir des informations, à améliorer leurs résultats aux tests, à résoudre des problèmes, à rester calmes sous pression et à réussir à l’école.

Le jeu d’échecs

La musique

Dans le cadre scolaire, de nombreuses causes peuvent occasionner un fléchissement ou un retard scolaire :

  • traumatisme, état de santé de l’enfant, difficultés intellectuelles, malaise familial
  • difficultés d’adaptation pouvant prendre la forme d’un retard ou de troubles du langage. Il peut s’agir de difficultés d’articulation de certains phonèmes et de certaines syllabes, ou d’une déformation de la parole, difficulté dans l’apprentissage de la lecture (dyslexie), difficulté d’apprentissage de l’écriture (dysorthographie), bégaiement
  • troubles moteurs : maladresses, difficulté à écrire, instabilité, hyperactivité
  • autres troubles : énurésie, encoprésie, isolement, maux de tête, de ventre à répétition, troubles de l’adolescence…

Pour aider les élèves, La Pépinière des Deux Plateaux s’est attachée les services de spécialistes pour enfant : une orthophoniste et une psychologue.

L’orthophoniste qui est une spécialiste dans la connaissance de tous les facteurs permettant le langage et son expression, prend en charge les difficultés de l’enfant dans ce domaine.

La psychologue scolaire se consacre essentiellement à l’observation et à l’orientation des élèves, au dépistage des enfants en situation de difficultés voire d’échec scolaire, ou souffrant de perturbations affectives et relationnelles.

L’approche à l’école se fait toujours avec la participation de l’éducateur, des parents. Elle vise la prévention, la sensibilisation, l’écoute et l’expression de l’enfant et de ses parents pour permettre l’orientation et la référence. Un autre volet concerne l’intégration des enfants avec handicap.

Une permanence est assurée dans les locaux de l’école les après midi du :

Lundi, mardi et vendredi de 14h45 à 16h45

LA CONSULTATION EST OUVERTE ET GRATUITE A TOUT ENFANT INSCRIT A LA PEPINIERE DES DEUX PLATEAUX